lundi 4 août 2008
Seminaire SPA 13/09/08
dimanche 3 août 2008
formation sur les neurosciences comportementales
Les 17 et 18 novembre 2008
Journées de formation sur les neurosciences comportementales
«Nouvel outil de compréhension et de communication avec l’animal et l’humain»
à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison- Alfort.
Organisées par le Groupement Européen de Comportementalistes Canins ; Karine Molinié présidente, éducateur canin comportementaliste et Dr Monique Bourdin vétérinaire comportementaliste.
Objectifs de la formation :
Acquérir la maîtrise de nouveaux outils de compréhension et de communication dans le cadre de consultations, d’entretiens de comportementalisme ou d’éducation du chien via l’éclairage des neurosciences.
Etre capable de percevoir les réactions et comportements générés par les différents niveaux cérébraux. Savoir distinguer les comportements instinctifs des comportements acquis chez le chien, le chat et l’humain.
Etre capable de comprendre et de gérer les régressions comportementales brutales qui semblent inexplicables, après une évolution positive.
Acquérir des outils pour gérer les états de stress, de colère ou d’agressivité chez l’animal et l’homme.
Avoir la capacité de gérer les résistances au changement : apprendre à utiliser les comportements automatiques et les habitudes pour entraîner le changement.
Connaître les outils pour stimuler la créativité des différentes espèces.
ATTENTION : tous les outils donnés permettent d’agir tant au niveau de l’homme que de l’animal et c’est une approche comportementale, et non médicale (exploratoire).
Intervenante :
Marie-Sonia Etchegaray, Master en PNL (Programmation Neuro Linguistique), Praticienne en Hypnose Ericksonienne, diplômée en Neurosciences Comportementales et Cognitives, comportementaliste canin et félin. Formatrice en communication, gestion des conflits, gestion du stress.
NOMBRE DE PLACES LIMITE A 12
M'écrire directement pour plus d'information
Retour au site planetechien.com
samedi 2 août 2008
Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs au Comportement Canin et Accompagnement des Maîtres
et
la Société Francophone de Cynotechnie
communiquent
Les décrets et arrêtés renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux continuent d'être discutés.
La formation des maitres devraient pouvoir débuter à la rentrée.
Notre syndicat et la Société Francophone de Cynotechnie ont souhaité proposer une formation pour les éducateurs qui souhaiteraient s'engager dans ce processus. Cette formation permet d'homogénéiser la formation des maitres au niveau national et tire la profession vers le haut.
Nous souhaitons marquer notre volonté d'identification claire auprès du public et de la profession vétérinaire. Beaucoup d'entre vous, déjà au courant, nous demandent la date de mise en place de la première session.
C'est pourquoi nous organisons le premier C.E.S.C.C.A.M. (Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs au Comportement Canin et Accompagnement des Maîtres) les 17, 18 et 19 septembre 2008 au Lycée agricole de Cibeins (01600 MISERIEUX)
Pour de plus amples renseignements : 0892.681.341
Anne-Marie LE ROUEILPrésidente du S.N.P.C.C.
Retour au site planetechien.com
Planete Chien ... deuxième édition... suite
Partie pleine d'espoir le 4 Juillet, je reçois rapidement le premier "cromalin".
Non, non, pas "gros malin" comme j'avais noté la première fois... "Cromalin" est un système d'épreuves couleurs mis au point par la société DuPont. Il sert au contrôle, à la validation et à l'épreuve contractuelle ou bon à tirer ou BAT, des documents destinés à être imprimés.
Et bien, c'est pas malin du tout (ok, je sais, c'était facile), la si jolie illustration de Clo est toute rayée, terne, tristounette.
Angoisse, enquête ... où est-ce que j'ai raté quelque chose?
Et en fin de compte, il s'avère que c'est le scanner de Clo qui a eu des vapeurs. Chose que je ne peux pas déceler sur l'écran de mon portable.
Et c'est reparti, Clo arrive à trouver où faire un autre scan, je refais une nouvelle couverture et je renvoie.
Planète Chien ... deuxième édition... deuxième épisode
Et je reçois le nouveau cromalin
Desespoir, l'image est toujours aussi rayée, aussi tristoune et palichonne...
Mais... mais???
Ce n'est pas l'image que j'ai renvoyée, c'est toujours la premiere version, il y a eu confusion...
Je renvoie mes fichiers, et j'attends le nouveau cromalin...
Planète Chien ... deuxième édition... troisième épisode
Une enveloppe au courrier... mais elle est bien petite pour un cromalin!
Et oui, c'est un simple tirage papier, je ne peux pas prendre le risque de donner le Bon à Tirer avec, je n'ai aucune idée de ce que vont etre les couleurs de la vraie couverture.
Je téléphone, et la personne qui s'occupait de mon impression est en vacances, d'où la méprise.
J'attends le nouveau cromalin...
Planète Chien ... deuxième édition... quatrième épisode
Voila, j'ai recu le cromalin, c'est splendide, superbe, magnifique...
Je peux donner le Bon à Tirer.
Mais au fait, je n'ai pas eu d'imprimé à renvoyer? Donc je rappelle...
"Pas de probleme, juste vous nous renvoyez le cromalin, avec votre accord"
Ca vous parait simple? Et bien... non...
Impossible de trouver une enveloppe pour du A3, à destination de la France. Peut être que je vais l'envoyer à une copine en Suisse (là, aucun problème) avec mission de le faire suivre?
à suivre...
Retour au site planetechien.com
vendredi 4 juillet 2008
Planète chien ... deuxième édition!
Une grosse modification: La nouvelle couverture!
et quelques petites modifications à l'intérieur, surtout des corrections.
Livraison prévue dans trois semaines... si tout va bien.
Retour au site planetechien.com
jeudi 26 juin 2008
Loi ... chiens dangereux
Pour ceux qui n'auraient pas suivi... cette loi est passée!
En substance, que dit elle:
Création d'un Observatoire national du comportement canin... reste à attendre le décret
Plus de risques pour les chiens catégorisés:
En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou à défaut le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci et, le cas échéant, faire procéder à son euthanasie.
Danger grave?
Est réputé présenter un danger grave et immédiat tout chien appartenant à une des catégories mentionnées à l'article L. 211-12, qui est détenu
par une personne mentionnée à l'article L. 211-13 ou qui se trouve dans un lieu où sa présence est interdite par le I de l'article L. 211-16, ou qui circule sans être muselé et tenu en laisse dans les conditions prévues par le II du même article, ou dont le propriétaire ou le détenteur n'est pas titulaire de l'attestation d'aptitude prévue au I de l'article L. 211-13-1.
Euthanasie?
L'euthanasie peut intervenir sans délai, aprés avis d'un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires. Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement de l'animal.A défaut, l'avis est réputé favorable à l'euthanasie.
Une attestation d'aptitude pour les maitres de chiens catégorisés
Le propriétaire ou le détenteur d'un chien mentionné à l'article L. 211-12 est tenu d'être titulaire d'une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.
« Les frais afférents à cette formation sont à la charge du propriétaire ou du détenteur du chien.
« Un décret en Conseil d'Etat définit le contenu de la formation et les modalités d'obtention de l'attestation d'aptitude. Il détermine également les conditions d'agrément et de contrôle des personnes habilitées à dispenser la formation et à délivrer l'attestation d'aptitude.
Un test d'évaluation pour les chiens catégorisés
Le propriétaire ou le détenteur d'un chien mentionné à l'article L. 211-12 est tenu, lorsque le chien est âgé de plus de huit mois et de moins de douze mois, de le soumettre à l'évaluation comportementale prévue à l'article L. 211-14-1.
« Cette évaluation peut être renouvelée dans des conditions définies par décret. Le maire peut en outre demander à tout moment une nouvelle évaluation en application de l'article L. 211-14-1.
Quand?
I. ― Les propriétaires ou détenteurs de chiens de la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 du code rural à la date de publication de la présente loi disposent d'un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi pour faire procéder à l'évaluation comportementale mentionnée à l'article L. 211-14-1 du même code.
II. ― Les propriétaires ou détenteurs de chiens de la deuxième catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 du même code à la date de publication de la présente loi disposent d'un délai de dix-huit mois à compter de la publication de la présente loi pour faire procéder à l'évaluation comportementale prévue à l'article L. 211-14-1 du même code.
Retour au site planetechien.com
dimanche 6 janvier 2008
Pipolino... pure magie
Quand je suis allée a la journée d'étude sur le chat , le Dr Bourdin nous a montré un Pipolino, en nous disant que ca semblait vraiment une trouvaille d'enfer pour le bien etre des chats.
Ok, j'ecoute, je note sagement...elle explique le principe, mmmm, ca a l'air vraiment bien... et puis elle dit que c'est impec pour les chats un peu en surpoids!
( Tiens tiens, ma Leeloo-Lilas est format air-bag: à chaque fois qu'on sort avec les chiennes, elle se venge sur sa gamelle)
Le Dr Bourdin explique que ca evite le stress, l'ennui, et toutes ses conséquences, dont les calculs renaux ...
(waaah, si j'avais su, vu les problemes que j'avais eus avec mon pauvre vieux Vence).
Bref, j'ai commandé mon Pipolino qui est arrivé vendredi.
En prime, pour les vacances de fin d'année, j'ai repris à la maison Nikita (12 ans, stérilisée).
Nikita est à ma fille, donc elle a vécu longtemps ici avant que ma fille ne s'installe dans son chez-elle-à-elle.
Nikita revient donc en terrain conquis, reconnait les chiennes... et montre une évidente contrariété de voir le terrain envahi par une Leeloo-Lilas qu'elle ne connait pas. Donc elle utilise les deux litières, et monopolise les deux gamelles (bien qu'à chaques extremités de l'appartement).
Leeloo ne quitte plus l'abri de la chaise de bureau.
Nikita feule à chaque rencontre.
Ambiance, ambiance...jusqu'à ....l'arrivée du pipolino !
Toutes les 4 pattes sont fascinées par le déballage de l'objet.
J'explique aux chiennes que non, ce n'est pas pour elles...(J'ai peu d'espoir, mais de fait, elles n'y ont pas touché du week end, même sans surveillance, meme si Kissloup y jette des regards expressifs.)
Je remplis le Pipolino, et Nikita comprend en 10 secondes.
Leeloo observe... et ose venir attraper une croquette... à 20cm de Nikita qui ne réagit pas!
Là déja, je suis assez bluffée!
Nikita donne un coup de tete sur le Pipolino, plusieurs croquettes tombent, et les deux mangent cote à cote !
Je n'en reviens pas!
Ca a pris quelques minutes pour que Leeloo pige le truc (elle essayait de pêcher les croquettes par les trous!!!)
Chacune a trouvé sa technique, Nikita en reste au coup de boule, Leeloo peaufine son revers de patte gauche...
Mais le bouquet final a tout de même été de voir les deux jouer ensemble ce matin!
C'est magique ce truc, déjà pour le moral (surement celui des chats... mais le mien aussi, je me régale de les voir faire! Elles sont dans leur trip, le couloir est la pampa où traquer le pipolino sauvage! hilarant)
Question ligne de ma Princesse-aux-gants-blancs, je vous raconterai dans quelques temps!
Retour au site planetechien.com