samedi 2 août 2008

Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs au Comportement Canin et Accompagnement des Maîtres

Le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat
et
la Société Francophone de Cynotechnie

communiquent

Les décrets et arrêtés renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux continuent d'être discutés.
La formation des maitres devraient pouvoir débuter à la rentrée.
Notre syndicat et la Société Francophone de Cynotechnie ont souhaité proposer une formation pour les éducateurs qui souhaiteraient s'engager dans ce processus. Cette formation permet d'homogénéiser la formation des maitres au niveau national et tire la profession vers le haut.
Nous souhaitons marquer notre volonté d'identification claire auprès du public et de la profession vétérinaire. Beaucoup d'entre vous, déjà au courant, nous demandent la date de mise en place de la première session.
C'est pourquoi nous organisons le premier C.E.S.C.C.A.M. (Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs au Comportement Canin et Accompagnement des Maîtres) les 17, 18 et 19 septembre 2008 au Lycée agricole de Cibeins (01600 MISERIEUX)
Pour de plus amples renseignements : 0892.681.341

Anne-Marie LE ROUEILPrésidente du S.N.P.C.C.



Retour au site planetechien.com

5 commentaires:

toutouk a dit…

Bonsoir,
Au sujet des sapiteurs, je précise que ces formations ne sont en aucun cas obligatoires pour les vétérinaires évaluateurs, on a reçu un mail très clair à ce sujet de notre DSV... :
"Certains d'entre vous ont pu recevoir par mail une information concernant le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs au Comportement Canin et Accompagnement des Maitres (CESCCAM), formation organisée par le SNPCC et la SFC_.*
La DGAL nous informe que :
"-* Ce certificat n'est en aucun cas obligatoire pour les éducateurs canins*. Il s'agit d'une *formation continue interne* organisée par le SNPCC et la SFC. Si le logo de l'enseignement agricole est présent sur des programmes ce n'est pas parce que cette formation est reconnue au niveau national mais seulement parce que certaines formations vont se dérouler dans l'enceinte de lycées agricoles.
- La *formation des propriétaires de chien de 1ere et 2ème catégorie (et de chiens désignés par le maire), introduite par la loi 2008-582,* ne peut pas pour l'instant être mise en place puisque les textes d'applications (décret en Conseil d'Etat et arrêtés) ne sont pas encore sortis (objectif : octobre au plus tôt). En tout état de cause, c'est la DGER qui gère les aspects formation des maîtres. Le module de formation proposé par le SNPCC et la SFC est un module de formation de formateurs qui ne sera en aucun cas obligatoire. En effet, en l'état actuel des choses, concernant le futur de cette formation des propriétaires de chien :
- les personnes habilitées à dispenser la formation seraient agréées au niveau de la préfecture (après avis du service formation de la DRAF en tant que de besoin). Un arrêté définira les conditions de diplôme ou d'expérience qui permettront d'agréer les personnes. Le module de formation de formateurs est juste une initiative propre du SNPCC+SFC de formation continue des éducateurs canins, qui ne sera en aucun cas requis obligatoirement.
-ces personnes agréées dispenseront la formation sur une durée d'une journée, et à la fin de celle-ci délivreront une attestation d'aptitude aux propriétaires de chiens qui auront correctement suivi la formation -Concernant l'*évaluation comportementale* : celle-ci est impérativement réalisée par un *vétérinaire *(article D211-3-1 du code rural). Par contre le vétérinaire reste libre s'il le souhaite de recourir à ce que le SNPCC appelle un "sapiteur", c'est à dire un éducateur canin qui peut donner également son avis sur le chien. Les conclusions de l'évaluation comportementale sont bien réalisées par le vétérinaire. Le sapiteur apporte en quelque sorte un examen complémentaire comportemental que le vétérinaire peut utiliser pour établir son diagnostic, mais cela n'est en aucun cas obligatoire.

Merci de votre attention,"

Deedyne a dit…

Le terme sapiteur n’est pas évoqué dans la loi de juin 2008, les décrets d’application qui pourront éventuellement aborder le sujet ne sont pas encore sortis.

Pour moi cette opération est une imposture !

La loi prévoit depuis 2007 que seuls les vétérinaires inscrits sur les registres préfectoraux peuvent pratiquer les évaluations comportementale.

En pratique une machine infernale a été déclenchée avec la loi 2008 car environ 800 000 chiens devront passer l’évaluation comportementale en moins de deux ans, tous les vétérinaires de France n’y suffiront pas d’autant plus que certains se refusent à cette pratique.

Donc des personnes bien informées tentent actuellement de proposer des qualifications qui permettront de travailler dans le prolongement des vétérinaires.

Le sapiteur n’est pas diplômé, c’est un fin connaisseur de l’art sur lequel on le consulte, il existe dans bien d’autres domaines que celui du chien, et donc il n’y a pas besoin de formation pour être sapiteur.

Vous comprendrez bien qu’une formation courte de quelques jours ne permet pas de devenir un expert dans un domaine aussi délicat que l’agressivité canine !

De plus ne pas exiger de pré-requis est carrément imbécile, et cette formation permet à n’importe qui de faire n’importe quoi !

Yves a dit…

Le terme sapiteur n’est pas évoqué dans la loi de juin 2008, les décrets d’application qui pourront éventuellement abordés le sujet ne sont pas encore sortis. Cette opération est une imposture !



Pour ton info, le terme sapiteur a été employé dans les discussions au Sénat.

Je te laisse l'emploi de terme d'imposture bien sûr pour désigner cette formation..

Tous les Comportementalistes et éducateurs sérieux, passez moi l'expression, rigolent devant ces prétentions !



On peut parler des diplômes de certains dont tu parles aussi. Tu dois savoir qu'en France le diplôme de comportementaliste n'existe pas, et qu'il n'y a pas de diplôme officiel pour s'installer en tant qu'éducateur canin ; la profession n'est pas une profession "fermée".

De plus ne pas exiger de pré-requis est carrément inadmissible



Pour ton information:
L'accès à la formation pour tous est un droit français, et la profession ne peut se prévaloir de pré-requis le diplôme d'état BP Educateur étant trop récent. Actuellement en France il doit y avoir uniquement une centaine de personnes ayant le brevet d'éducateur canin qui a été mis en place depuis 2 ans environ..

Sapiteur n'existe nulle part sauf dans le langage de cette association qui veut faire croire qu'elle est le centre du monde.



D'après le dictionnaire, Sapiteur est un nom commun. D'après la jurisprudence, c'est une personne que les experts sont autorisés à consulter. Il a toujours été reconnu qu'il était loisible aux experts de s'adjoindre des auxiliaires non assermentés qu'on a nommés sapiteurs ; la Cour de cassation a même admis que les sapiteurs peuvent être adjoints d'office aux experts par le jugement de nomination. — (Édouard Bonnier, Traité théorique et pratique des preuves, 4e édition, tome I, n°114, page 130, 1873).

Tous les Comportementalistes et éducateurs sérieux, passez moi l'expression, rigolent devant ces prétentions !



C'est pour cela je suppose que des comportementalistes reconnus, ainsi que des éducateurs canins sérieux eux aussi, sont intervenants dans ces formations.

Voila quelques points qui remettent des pendules à l'heure.

Ou alors y a-t-il une petite jalousie car vous êtes incapables toutes les deux d'organiser la moindre formation qui peut être profitables aux éducateurs canins??

Yves a dit…

J'ai éclairé ta lanterne sur tes interrogations ??

Yves a dit…

"La loi prévoit depuis 2007 que seuls les vétérinaires inscrits sur les registres préfectoraux peuvent pratiquer les évaluations comportementale."

Ah bon??

Pourquoi répandre de fausses rumeurs infondées.

Allez, je suis gentil, voila un texte du Ministère de l'Intérieur datant du 22 octobre 2007:

http://www.amf.asso.fr/documents/fichier.asp?FTP=AMF_20071102_circ_animaux_dangereux_INTD0700105C.pdf&ID_DOC=8286

Avec entre autre:

4°)Modalités et résultats de l'évaluation comportementale

C'est juste à lire bien sûr.

Comme quoi les vétérinaires peuvent faire appel à un "sapiteur".

Eh bien cette formation existe.

Bonne lecture!!

Bonne soirée aussi.