jeudi 28 juin 2007

L'arrêté municipal de Carcassone

Même tenus en laisse et muselés, les chiens dangereux sont interdits en ville

A compter du 1 er juillet prochain, de nouvelles dispositions entrent en vigueur sur la divagation des animaux, en particulier des chiens dits d'attaque et de défense. Ces derniers seront tout simplement interdits en centre-ville et dans la plupart des espaces publics de la commune dévolus à la détente.

Les chiens de première et deuxième catégorie sont interdits, de 8 h à 3 h, dans la Bastide Saint-Louis y compris sur les boulevards, au square Gambetta, à la Cité, au square André-Chénier, sur les berges de l'Aude et du Canal, sur l'Ile de la Cité, à l'hippodrome de La Fajeolle, au lac de La Cavayère, sur l'ensemble des équipements sportifs, sur les sites de manifestations culturelles, sportives et autres, et à l'arboretum de La Cavayère".
L'article 4 du nouvel arrêté municipal sur la "divagation des animaux sur la voie publique et dans les espaces publics", qui entre en vigueur, ce dimanche 1 er juillet, est sans équivoque : les chiens dits de défense et d'attaque (lire ci-contre) ne sont plus les bienvenus à Carcassonne.
"C'est un problème trop sérieux pour être pris à la légère, commente Jean-Louis Bès, adjoint au maire chargé de la sécurité. Le dernier événement en date, l'agression d'un caniche en ville par un chien dangereux, nous a incités à accélérer notre réflexion sur le sujet. Même tenus en laisse et muselés, ces animaux n'ont rien à faire dans des espaces publics dévolus aux loisirs, au sport ou à la détente". Décisions restrictives
Cette nouvelle disposition s'inscrit dans une réflexion globale menée depuis de nombreux mois par la ville sur le thème de la divagation des animaux. Elle vient donc s'ajouter aux règles de l'arrêté "anti mendicité" pris par la ville en 2001 qui interdit la divagation des chiens, leur présence en certains lieux et la consommation de boissons alcoolisées.
"Nous en sommes arrivés à prendre les décisions restrictives qui s'imposaient pour permettre aux Carcassonnais et aux touristes de profiter, en toute tranquillité, d'espaces publics sécurisés, ajoute l'adjoint à la sécurité. Et cette nouvelle réglementation sera appliquée avec vigilance et autorité par les agents de la police municipale et nationale". Le non respect de ces dispositions sera sanctionné par la loi : 35 E d'amende pour non port de la muselière, 135 E pour non déclaration d'un chien dangereux et 38 E pour non respect de l'arrêté municipal. Plus de pouvoirs
pour les policiers
Cette nouvelle réglementation permet par ailleurs aux agents municipaux d'étendre leur pouvoir de contrôle sur les animaux dangereux. "Lorsque les chiens d'attaque ou de défense sont tenus en laisse et muselés, conformément à la loi, nous ne sommes pas autorisés à vérifier qu'ils sont en règle en matière de déclaration, de vaccination, etc., explique Francis Ripoll, responsable de la police municipale de Carcassonne. Désormais, dans les lieux où ces animaux sont strictement interdits, nous pourront intervenir". Une brigade canine
Pour la police municipale, les chiens dangereux sont un problème sérieux. "Depuis le début de l'année, nous avons capturé onze chiens de première et deuxième catégorie qui n'étaient pas en règle, poursuit le responsable de la police municipale. Et sept ont été piqués. Ils n'ont pu être interceptés que parce qu'ils n'étaient pas tenus en laisse ou muselés. Il s'agit principalement de chiens de type Staff nés après 2000 et croisés". Jean-Louis Bès d'ajouter : "A Carcassonne, nous comptons 81 chiens dangereux déclarés dont 78 de deuxième catégorie et 3 de première catégorie. Or nous savons qu'il y en a beaucoup plus sur le territoire de la commune". Pour faire face à leurs nouvelles missions, des agents municipaux suivent d'ailleurs une formation et seront prochainement équipés (lire ci-dessous) pour la capture de ces animaux. "D'ici quelques semaines, Carcassonne disposera d'une brigade canine qui aura tous les moyens nécessaires pour faire appliquer les nouvelles dispositions", conclut Jean-Louis Bès.

Séverine Troucat pour L'independant.com edition du 27 juin 2007

La petiton: http://www.lapetition.be/en-ligne/carcassonne-ville-raciste--317.html

Retour au site planetechien.com

Aucun commentaire: